Association des Cadets de la Gendarmerie Nationale de l’Oise
Qui sommes-nous ?
L’ Association des Cadets de la Gendarmerie Nationale de l’Oise est animée par une équipe de réservistes citoyens de défense et de sécurité de la gendarmerie (RCDS).
Marraine de l’Association : Nadège LEFEBVRE
Présidente du Conseil Départemental
À l’heure où nous constatons trop souvent une crise des vocations dans de nombreux domaines, je suis fière de voir des jeunes de l’Oise s’engager au sein des Cadets de la Gendarmerie.
En choisissant de vivre une première expérience citoyenne au milieu des gendarmes, ces jeunes démontrent tout leur attachement aux valeurs qui fondent notre pacte Républicain : Liberté, Egalité, Fraternité. Ils s’inscrivent également dans une action de proximité, caractéristique de la Gendarmerie Nationale, dont la présence est essentielle pour nos concitoyens, surtout en milieu rural.
C’est donc avec beaucoup de plaisir et de fierté que j’ai accepté de devenir Marraine de l’Association des Cadets de la Gendarmerie Nationale de l’Oise qui mène une action remarquable auprès de nos jeunes en les accompagnant pour susciter des vocations.
Président de l’Association COL (RCDS) : Guy HÉRINGER
Vice-Président et trésorier LCL (RCDS) : Daniel ROUX
Vice-président CEN (RCDS) : Philippe FRASIER
Secrétaire LCL (RCDS) : François Mercier
Notre mission
Rassembler les moyens et les ressources financières pour accueillir des jeunes de 16 à 18 ans, scolarisés dans le département de l’Oise (60) et qui ont choisi d’effectuer la phase 2 du Service National Universel (SNU) dans un corps en uniforme (pompiers / gendarmerie).
Nos objectifs
Qu’est-ce que le SNU ?
Le SNU (Service National Universel) a été mis en place pour permettre à des jeunes de 16 à 18 ans de vivre les valeurs et les principes républicains au travers d’une expérience enrichissante durant leur période scolaire.
Il offre une occasion unique de créer des liens et de développer une culture de l’engagement.
L’accomplissement du parcours SNU comporte deux phases. ⤵️
Phase 1 du SNU :
le séjour de cohésion
La première phase de cette aventure au sein d’un centre accueillant une centaine de jeunes venus de toute la France.
Sur place, ces jeunes en rencontrent d’autres ainsi que des professionnels de tous horizons et créent des liens d’entraide et de cohésion.
Phase 2 du SNU :
la mission d’intérêt général dans une structure d’accueil
Dans l’année qui suit le séjour de cohésion, les jeunes s’engagent, sur deux périodes de vacances scolaires, dans la réalisation d’une mission d’intérêt général en apportant leur aide à une structure dans le domaine de leur choix : solidarité, santé, éducation, défense, environnement, sport…
Formations
Toutes les formations ont été dispensées par les militaires de la gendarmerie en lien avec l’Association, et selon les termes de la convention signée entre l’Association des Cadets de la Gendarmerie Nationale de l’Oise et la gendarmerie.
L’ACGNO en chiffres
60, c’est le nombre de jeunes pleinement engagés au sein de l’association.
La promotion 2022 était constituée de 20 jeunes volontaires (11 filles et 9 garçons) qui ont effectué deux fois une semaine de stage (84 h) pendant leurs vacances scolaires.
La promotion 2023 était composée de 26 filles et 14 garçons, soient 40 candidats.
La promotion 2024 se distingue par une parfaite parité.
En effet, 14 fille et 14 garçons se sont engagés dans cette phase 2 du SNU avec l’intention de découvrir les métiers de la gendarmerie.
200, c’est le coût en euros du transport, de l’hébergement et de la nourriture par cadet
Durant leurs deux semaines de stage, nos cadets seront au contact de différents corps de métier de la gendarmerie, prendront part à diverses activités et déjeûneront au cercle- mixte, comme de vrais gendarmes de caserne.
L’Association prend en charge le transport, l’hébergement et les repas. Du matériel de campement acheté par l’Association est utilisé pour les week-ends de résilience en plein air.
La deuxième semaine se fera d’ailleurs en campement dans un parc de l’Oise.
300, c’est le coût en euros de l’uniforme par cadet
L’uniforme des cadets de la gendarmerie de l’Oise a été choisi avec le plus grand soin pour être porté avec fierté, celle de servir et évoluer le temps de la mission générale au sein de cette prestigieuse institution qu’est la gendarmerie.
Les cadets, qui ont terminé leurs 84 h de mission d’intérêt général conservent leur dotation tant qu’ils restent membres de l’Association et participent aux activités qui leur sont proposées.
Bilan au 31 décembre 2023
9 cadets de la promotion 2022 sont toujours adhérents de l’Association, ce qui leur permet de participer aux cérémonies patriotiques.
22 cadets de la promotion 2023 ont renouvelé leur adhésion et participeront également aux activités de l’Association.
4 cadets ont intégré le Conseil d’Administration de l’Association et participeront à l’encadrement des cadets de 2024 lors de la semaine de résilience en campement.
Une dizaine de cadets ont rejoint ou sont en passe de rejoindre les effectifs de la gendarmerie.
Aidez-nous à financer les missions et l’engagement
des cadets de la gendarmerie de l’Oise
DEVENEZ PARTENAIRE DE L’ACGNO
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, en aidant l’association,
vos dons sont déductibles des impôts.